Baume & Mercier Baumatic montre (B&M Cal. 12820)

Quelque chose d’un peu différent cette fois, une montre-bracelet en or de Baume & Mercier.

À en juger par sa condition cosmétique, cette montre doit seulement avoir été utilisée avec parcimonie. Cas en or 18 carats sont très doux et les coups inévitables et les égratignures de l’utilisation quotidienne sont normalement évidents après plus de 30 ans, mais le cas sur cette montre était encore en parfait état.

A l’intérieur de la montre est un calibre de marque Baume & Mercier, le B & M cal. 12820. Un calibre de haute qualité, décoré de perlage sous le balancier et le rotor d’enroulement, côtes de genève rayures à travers les ponts, et un aspersion de vis bleues. C’est aussi la version 30 bijou du calibre trop, plutôt que l’unité standard 21 bijou.

La décoration perlage est également appliquée à la plaque de calendrier sur le cadran côté du mouvement, montre un autre signe de qualité qui est seulement normalement vu et apprécié par l’horloger.

Les lecteurs réguliers à l’œil aigu peuvent avoir remarqué la similarité entre ce calibre et un autre qui est apparu plusieurs fois sur le blog, le chronographe automatique produit par Breitling / Heuer / Buren / Dubois Dépraz (un exemple ici). Avec le module de chronographe retiré, il est évident que les deux montres sont dérivés du même calibre de base, le cal de Buren. 1280.

Dans les deux cas, l’utilisation du micro-rotor agit comme un économiseur d’espace, permettant d’intégrer le mécanisme d’enroulement automatique dans le calibre plutôt que de s’asseoir sur le dessus et dans le cas du Baume & Mercier en s’assurant que l’épaisseur globale de la montre est maintenue À un minimum.

Le Baume & Mercier cal. 12820 a une épaisseur globale de 3,25 mm et la montre boîtier est de 6,7 mm qui se compare favorablement à Piaget célèbre Ultra-Thin automatique. Le mouvement dans l’ultra-mince, le Piaget cal. 1205 dispose également d’un design micro-rotor et est actuellement le calibre automatique le plus mince dans le monde à seulement 2,35 mm. (La montre gainée est de 6,35 mm.)

Ayant été assis autour inutilisé pendant quelques décennies, la montre dans ce poste ne nécessitait pas plus qu’un service de routine, après quoi et un poli léger pour le cas, il pourrait être reconstruit.

Laisser un commentaire