Replique Chopard Mille Miglia Montre (ETA Cal. 2892-A2)

Bien que pas aussi vieux que la majorité des montres sur le blog, ce Chopard Mille Miglia fait un post intéressant. Bien que la replique montre était en marche à l’arrivée, il perdait 15 minutes par semaine, et la fonction de la date ne progressait pas soit en bougeant les mains après minuit, ou quicksetting à l’aide de la couronne.

C’est le troisième modèle de Mille Miglia qui honore le vétéran pilote de course Jacky Ickx qui a participé à 144 courses de Formule 1 entre 1967 et 1979 et a eu une course de course d’endurance réussie, remportant le Le Mans 24 Heures course 6 fois. Karl-Friedrich Scheufele, le coprésident de Chopard, et Jacky Ickx sont de bons amis et participent ensemble à des compétitions automobiles. Cette amitié était sans aucun doute le catalyseur de la série de montres Ickx. (La quatrième édition est maintenant disponible, vous pouvez voir cette montre ici.)

Le mouvement à l’intérieur de cette montre est un décoré et ajusté, 49 bijou, ETA cal. 2892-A2 qui a un Dubois Dépraz a conçu le mécanisme de chronographe. Ce calibre est un chronographe « modulaire » plutôt que « intégré », ce qui signifie que les pièces de chronographe et de chronométrage du calibre sont deux modules indépendamment conçus couplés ensemble.

Avec les modules désaccouplés, vous pouvez voir comment ils s’intègrent, la première image montre montre le haut du module de chronométrage (où le cadran serait assis sur un régulier ETA cal. La puissance du train aller est alimentée directement dans le module chronographe par la roue des heures et l’anneau de date vierge avance la date, normalement à minuit ou via le quickset.

La deuxième image montre la partie inférieure du module chronographe, les flèches montrant les pièces entraînées par le module de chronométrage.

L’inconvénient des calibres de chronographe modulaires est qu’ils sont généralement plus épais que leurs cousins ​​intégrés, ce qui signifie bien sûr qu’un cas plus épais est nécessaire pour les contourner (bien que ce soit moins un problème dans ces temps de grande montre). L’ETA 2892-A2 a également une autre bizarrerie en ce que la couronne et les poussoirs sont hors d’alignement lors de la visualisation de la caisse du côté.

Un service de routine résolu le problème de chronométrage, mais trouver le problème de date a exigé un peu de réflexion. Avec le cadran et les mains retirées, vous pouvez voir que le mécanisme de la date est monté à l’avant du module chronographe. (Notez que même sous le cadran la plaque supérieure a été décorée, un autre signe de qualité.)

Cette montre a ce qu’on appelle une «grande date» où la date est composée de deux disques distincts qui tournent indépendamment. Les disques ont un engrenage en étoile monté sur leur face inférieure, de sorte que leur position par rapport au mécanisme en dessous est essentielle pour un fonctionnement correct.

Je peux seulement supposer que l’horloger qui a servi la dernière fois la montre ne comprenait pas complètement comment il a fonctionné que les disques avaient été positionnés de manière incorrecte. Par conséquent, la date était tombée dans une zone morte et allait plus loin. Aucune pièce n’a été endommagée, donc après avoir correctement configuré le mécanisme, il fonctionnait correctement.

Avec les problèmes résolus, la montre a été remontée qui a terminé le travail.

Chopard célèbrent leur 150e anniversaire cette année et vous pouvez voir leur gamme actuelle ici. (Ne manquez pas leur série L.U.C. de replique montres maison et montées à la main).

Laisser un commentaire